Connaissez-vous le label « Culture Inclusive »?

Qu’est-ce que l’inclusion?

L’inclusion est une forme de participation à une activité donnée, culturelle ou non, qui se veut ouverte à tous. Elle se distingue de l’intégration qui fait participer les personnes exclues, telles que les personnes en situation de handicap, sans réussir tout à fait à supprimer leur stigmatisation. Ainsi, plus que de faire participer les minorités, le but d’une culture inclusive est de permettre un échange entre personnes handicapées et valides. Une façon de porter un regard nouveau et enrichissant sur la culture.


Quel est le but du label « Culture Inclusive »?

Le label, dirigé par le service Culture inclusive de Pro Infirmis, s’engage pour instituer durablement des mesures à visée inclusive dans toute la Suisse. Le but est qu’un nombre toujours croissant d’institutions culturelles prenne la voie de l’accessibilité et de la participation culturelle systématique.

Les titulaires du label s’engagent à mettre en œuvre des mesures inclusives dans cinq champs qui sont les prestations culturelles, les accès aux contenus, l’accès architectural, les offres d’emploi, de bénévolat ou de stage aux personnes handicapés et enfin une communication qui met en avant la politique inclusive de l’institution.

Le label a été développé dans le cadre d’un projet pilote bernois entre 2014 et 2016 et depuis, 14 institutions culturelles en sont titulaires. Il a ensuite été introduit dans la Suisse alémanique à partir de 2016 et devrait atteindre le Tessin et la Suisse romande en 2018.