En Suisse romande, l’accessibilité fait son chemin

Place de Jeux La Cigale © Ville de Lausanne - Pro Infirmis

Le quotidien 24heures a accompagné un public de malvoyants venu assister à une représentation de La Ferme des animaux à la Grange de Dorigny. Organisée par l’association Écoute Voir, cette visite a permis aux spectateurs de fouler les planches du théâtre et toucher les accessoires de la pièce théâtrale.

La Ville de Lausanne se dote d’un plan d’accessibilité

Cet article vient rappeler l’importance des associations dans la coordination de tels programmes. Peu d’actions sont mises en place sur le plan politique. Cependant, la Ville de Lausanne a annoncé, mercredi 7 février, un plan pour l’accessibilité universelle des lieux publics. Son objectif est de repenser les espaces et les services publics «en tenant compte des différentes incapacités (motrices, sensorielles et psychiques)». Une initiative saluée par toutes les organisations.

Des relevés sont actuellement en cours dans des centaines de lieux publics. L’objectif est de notamment créer une carte on-line de l’accessibilité des lieux publics de la Ville. La démarche vise également à développer une gouvernance du handicap au sein de la Ville de Lausanne. Son but est de permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à la même qualité de prestation que n’importe quel citoyen.

Pour en savoir plus