Nous avons testé: le surtitrage sur lunettes de réalité augmentée

Lunettes réalité augmentée

Dans le cadre du Programme Commun 2018, Odile P. et une vingtaine d’autres testeurs ont essayé les lunettes avec surtitres incorporés. Ce prototype, déjà testé à Avignon, était une grande première au Théâtre de Vidy. Cette technologie de pointe permet une nouvelle forme d’accessibilité au théâtre, notamment pour des spectateurs atteints d’un handicap d’audition.

Trois questions à Odile P. 

Odile, qu’avez-vous pensé de ces lunettes?

Pour moi, c’est vraiment une plus-value pour les personnes malentendantes. On peut suivre la pièce toute en lisant les dialogues. C’est aussi un plus pour les traductions dans d’autres langues.

Sont-elles confortables?

Je les ai gardées sur mon nez pendant deux heures sans problème. Par contre, elles sont reliées à un petit boîtier qui chauffe énormément. C’est assez inconfortable, il est impossible de le glisser dans sa poche ou son sac à main, car la chaleur qu’il dégage ferait tout fondre autour de lui.

À quoi faut-il faire attention dans l’usage de ces lunettes?

Afin que le spectateur puisse aisément suivre le spectacle, il est nécessaire de bien régler les lunettes au départ. Il est possible de choisir la grosseur des caractères et la position des surtitres. Avant la séance, une personne est venue faire des réglages personnalisés. Il y a donc quand-même un volet technologique qu’il faut maîtriser.