L’association

Facilit 18 avril 2018
Des cartes postales avec des photographies du Musée historique de Lausanne, accompagnées de textes rédigés lors d'ateliers d'écriture à l'Unité de réhabilitation de l'Hôpital de Cery

Facilit propose des projets participatifs, des conseils et des formations à des institutions, associations ou entreprises qui souhaitent favoriser l’inclusion à la culture.

Les fondements de Facilit:

  • Une société inclusive considère la diversité des êtres humains comme une richesse
  • Les personnes en situation de handicap jouissent d’une participation pleine et effective dans tous les domaines de la vie.

Facilit en trois points

1.    Imaginer et participer

Laboratoire d’idées, Facilit imagine des actions inédites et participatives pour inclure les personnes handicapées dans les lieux culturels.

Exemple: «À chacun sa visite», visite guidée pour les personnes ayant une déficience intellectuelle – 2013

2.    Créer un réseau entre les milieux du handicap et de la culture

Facilit fait le lien entre les associations des milieux du handicap et de proches avec les milieux de la culture, de la politique et des médias.

3.    Communiquer et informer

Facilit propose des ateliers et des outils de communication pour partager l’information et rendre visible les projets ou associations:

Exemple: Guide Les bonnes pratiques pour accueillir les personnes en situation de handicap dans votre lieu culturel, (2e édition – 2015)

L’équipe

L’association est née de la volonté de Pro Infirmis Vaud et de l’agence Plates-Bandes communication de mettre sur pied des projets inédits pour favoriser l’accessibilité à la culture.

Monique Richoz et les collaborateurs de Pro Infirmis Vaud

Carine Bonsack et les collaborateurs de Plates-Bandes Communication

Nos partenaires

Pro Infirmis Vaud

Journées de la Schizophrénie

Nuit des Musées de Lausanne et de Pully

L’Art d’Inclure