Le mercredi 19 juillet 2023, la 46e édition du Paléo Festival a marqué un moment historique en accueillant le collectif d’interprètes « 10 doigts en cavale », spécialisé dans le chansigne, pour accompagner le concert du jeune artiste belge, Pierre de Maere.
Il s’agit du tout premier concert accessible en langue des signes française (LSF) d’un festival, qui s’engage à devenir davantage inclusif.
Le chansigne, résultat de la combinaison des mots « chanson » et « langue des signes », est un puissant outil de communication qui permet aux personnes sourdes et malentendantes de vivre pleinement la musique en direct. Les émotions et les paroles des chansons sont exprimées et traduites par des gestes spécifiques des mains, du corps et du visage.
Grâce à cette initiative, le Paléo Festival a ouvert les portes de la musique live à un public plus large, offrant une expérience musicale à chacune et chacun. Le chansigne célèbre l’inclusion et permet de partager la joie de la musique avec toutes et tous.
Un grand bravo au Paléo!
© Paléo / Anne Colliard